/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
L’informatique nationale du SNUipp-FSU a été en carafe pendant 15 jours, du 05 au 18 juillet.
Plus de site national.
Aucun site départemental.
La Messagerie en panne.
Avec tout ça, on n’a même pas pu vous souhaiter de bonnes vacances, bien méritées, après cette année très rythmique.
Nous allons reprendre nos publications en tachant de ne rien oublier d’important.
Avec nos excuses pour cette interruption...
Le secrétariat du SNUipp-FSU (...)
-
Les nouvelles maquettes du concours de recrutement des professeurs des écoles sont parues. Un concours dont les inscriptions seront ouvertes en septembre 2013 pour une première session (admissibilité et admission) en juin 2014.
Les modalités des épreuves au concours de recrutement pour le professorat des écoles, organisé à partir de 2014, sont maintenant connues. Dans le cadre de la mise en place, à la rentrée prochaine, des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), il sera placé en (...)
-
Comme tous les 3 ans, le SNUipp-FSU se réunira en congrès national. Cette année il se tiendra à St Malo du 10 au 14 juin 2013. Chaque section départementale y sera repré-sentée par des délégués élus lors de son congrès départemental.
Le congrès départemental aura lieu le 22 et le 23 mai à l’IUFM de Lons le Saunier.
-
Selon une étude de l’Unicef parue mercredi 11 avril, la France arrive au 13e rang parmi les 29 pays les plus riches pour ce qui est du bien-être des enfants et des adolescents.
-
Le SNUipp-FSU alerte le ministre pour le renouvellement des contrats des EVS intervenant dans l’aide à la direction d’école et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il demande également la pérennisation de ces nouveaux métiers.
-
Le bilan national et par département présenté par le SNUipp est sans appel. Le report à 2014 est massif et la réforme doit être remise sur le métier.
-
Le DASEN ne peut en aucun cas autoriser ou non l’organisation de réunions d’information syndicale. Les organisations syndicales ne sont en aucun cas placées sous son autorité.
-
Pas évident de devenir parent d’élève quand on ne maîtrise pas les codes de l’école. L’implication des familles est pourtant un facteur clef de la réussite scolaire. Fenêtres sur cours ouvre le dossier.
-
L’Internationale de l’éducation et trois autres organisations syndicales internationales interpellent l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
-
Première phase (informatisée) - mars- avril
En mars : instructions officielles de l’I.A., informations dans les bulletins départementaux du SNUipp-FSU 39 et conseils auprès des délégués du personnel.
Tout collègue titulaire peut participer.
Tous les enseignants sans poste, victime de carte scolaire ou sur poste provisoire, ou nouvellement intégrés par permutations informatisées doivent y participer. On peut demander tous les postes (ils apparaissent tous susceptibles d’être vacants).
Attention, (...)
-
La ministre de la fonction publique a décidé l’abrogation de la journée de carence mise en place l’an passé pour les fonctionnaires. Une décision saluée par les organisations syndicales qui avaient combattu cette mesure injuste.
-
Selon le dernier Focus PISA consacré à la corrélation entre équité sociale et performance du système, si certains pays réduisent les inégalités tout en améliorant leurs résultats, le système français reste inégalitaire et élitiste.
-
Dans le cadre de la politique de la ville le gouvernement va revoir la carte des quartiers prioritaires. Ces derniers passeraient de 2 500 à 1 000. La carte de l’éducation prioritaire pourrait être redessinée elle aussi, alors que s’ouvrent des discussions avec la rue de Grenelle.
-
Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d’été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu’il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.
-
Non à l’accord compétitivité emploi.
Rassemblements à l’appel de la FSU, la CGT, FO Rarement un accord national interprofessionnel (ANI) aura entériné autant de reculs pour les salariés que celui conclu le 11 janvier 2013 entre le patronat et trois syndicats. Il est inacceptable !
Rassemblement le 05 mars à 10 h30 à la sous préfecture à Dole Rassemblement le 05 mars à 15h place de la liberté à (...)
-
La délégation était composée de Mme Brulebois pour le CG, Beatrice Genet de la FCPE, Cécile Chamouton pour l’UNSA et Fabrice Billod Morel pour le SNUipp-FSU.
-
Le point d’indice des fonctionnaires gelé depuis 2010 ne connaîtra pas d’augmentation en 2013. La ministre de la fonction publique a lancé un " cycle de négociations » qui s’annonce très compliqué avant même d’avoir commencé.
-
Le ministère a publié au BO jeudi 7 février la circulaire relative à la nouvelle organisation du temps de travail sensée accompagner les personnels du primaire dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
-
La prise de conscience, impulsée par les enseignants du premier degré, prend forme chez les parents et les élus. Nous avons une responsabilité à assumer. Il nous incombe de faire jonction avec eux, car tous sont affectés par cette réforme. Travailler sur le plus grand dénominateur commun : l’éducation est nationale, publique, laïque et gratuite. Elle doit rester à la charge de l’état et non des collectivités et des usagers
-
La rencontre initialement prévue à l’iufm a été déplacée au lycée de Montmorot vu l’abondance des réponses positives de participation. En effet, les maires (plus de 150) avaient de vraies questions, de vraies inquiétudes. Certains responsables nous ont déjà contactés. L’ensemble de la présentation faite par le dasen sera accessible prochainement sur le site de l’ia, de la préfecture, de l’AMJ, …
Nouvelle organisation des journées prévue par le décret :
En plus des 24h d’enseignement obligatoire pour tous (...)
-
Appel intersyndical : Snuipp, Sud éducation, CGT éduc’action, FO
Après la journée de grève fonction publique du 31 janvier : Tous en grève pour l’éducation le 12 février
pour une vraie rupture avec les politiques éducatives de ces dernières années
pour une priorité effective à l’éducation
pour une évolution de l’organisation du temps scolaire qui prenne en compte les évolutions du métier d’enseignant, de la charge de travail
pour des aménagements du temps de l’enfant qui pensent l’organisation des (...)
-
Mercredi 6 février : Rendez vous 16h45 devant l’inspection académique pour exprimer notre mécontentement face à la carte scolaire, puis opérations escargots en direction des écoles touchées. ( Macornay, Voiteur, Richebourg, Courlans, Courlaoux, ...
Jeudi 7 février : Journée écoles mortes dans tout le département. 14h : CTSD et mobilisation devant l’ia.
Jeudi 7 ou vendredi 8 : Arrivée de la nouvelle VS spéciale conditions de (...)
-
Le dasen a relevé les seuils de 27 à 27,499.
-
Dispositifs « plus de maitres que de classes » Accueil en école maternelle : scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Ce que le SNuipp du Jura en pense.
Portés depuis longtemps par le SNUipp-FSU, ces 2 mandats sont dénaturés par le ministère. Ce qui reste une bonne idée devient un piège. La mise en place de ces deux dispositifs dans une école est soumise à l’écriture d’un projet spécifique sous l’autorité (...)
-
Rassemblement mercredi 23 janvier à l’appel du SNUipp et FSU
Grève fonction publique jeudi 31 janvier à l’appel de la FSU, la CGT , Solidaires
Dernière minute : le SE-UNSA appelle aussi à la grève, nous nous en félicitons.
-
La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier. Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation.
-
Le SNUipp s’est prononcé contre le projet de décret sur les rythmes scolaires présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 8 janvier. Un texte qui n’est satisfaisant ni pour les élèves, ni pour les enseignants et qui doit être profondément remanié.
-
La Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des 10 et 11 décembre a consacré l’une de ses réflexions à l’éducation. Pour le SNUipp-FSU, l’école a toute sa place dans ce combat.
-
3006, c’est le nombre de postes créés dans le 1er degré pour la rentrée 2013 et dont la répartition a été dévoilée le 19 décembre. Un mieux encore timide qui devra se confirmer dans la durée pour répondre à tous les besoins d’une école toujours convalescente.
-
Nicole Mosconi, agrégée de Philosophie et Professeure émérite en sciences de l’éducation à Nanterre, a centré ses recherches principalement sur la mixité dans le système éducatif, la division socio-sexuée des savoirs et la question de l’éducation des filles et l’égalité des sexes.
-
Alors que nous sommes en discussion à la Fonction publique sur la "modernisation de l’action publique", qu’après les premières discussions à la Justice, l’Education et dans le Supérieur s’ouvre le débat sur la décentralisation, notre campagne vise à dire clairement quelles sont nos exigences pour la Fonction publique et pour les personnels.
L’objectif est de vous donner la parole. Remplissez le questionnaire
Vous pouvez aller sur le site de la FSU voir la présentation de la (...)
-
Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes hier 4 décembre entre le ministère de l’Éducation nationale et le SNUipp-FSU. Compte-rendu
-
Vous trouverez ci joint le bilan de trésorerie du SNUipp du Jura pour l’année scolaire 2011 - 2012.
-
43h00, c’est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l’ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d’une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant.
-
Où est passée l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite
pour tous ?
-
L’étude des trajectoires professionnelles des enfants d’immigrés, qui sont majoritairement issus de milieux ouvriers, met en évidence le fait que l’origine sociale et le diplôme déterminent davantage la mobilité professionnelle que l’origine géographique.
-
Un préavis de grève dans les écoles a été déposé pour le 11 octobre prochain par l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis. En cause, le manque criant d’enseignants dans le département. Le SNUipp-FSU 93 entre déterminé dans l’ultime négociation préalable qui s’ouvre aujourd’hui.
-
Afin de préparer au mieux la très prochaine CAPD spéciale « promotions », qui aura lieu jeudi 25 octobre, il nous serait utile, pour ne pas faire aveuglément confiance aux documents de l’administration, de disposer des renseignements suivants.
Par expérience, nous savons que des erreurs sont rattrapables, à condition d’en avoir les moyens… c’est à dire de disposer d’informations précises…
Merci de prendre quelques minutes pour remplir cette fiche, puis de nous la retourner rapidement (par courrier, (...)
-
Le ministère répond aujourd’hui à la demande que le SNU a formulée hier.
Alors qu’à cette rentrée, plus d’un tiers des départements sont appelés à renouveler leurs projets d’école, cette opération est suspendue et seul un avenant au précédent projet d’école devra être rédigé par les équipes. Nous rappelons la consigne, le projet d’école doit rester à l’école.
Une circulaire en informera dans les jours qui viennent les recteurs et DASEN.
-
Selon un récent rapport sur le travail des enseignants, ceux-ci sont fortement investis dans leur activité professionnelle mais demandent à l’institution de mieux les soutenir et de créer les conditions pour exercer dans la sérénité.
-
Sous l’effet des politiques d’austérité généralisées, la zone euro est entrée dans une récession appelée à s’aggraver. Dans les pays d’Europe du Sud le recul de la production est encore plus important et certains pays connaissent des taux de chômage dignes de la grande dépression des années 30. Même l’économie allemande subit un recul de la croissance, tandis que l’économie française entre en stagnation. 18 millions de personnes soit 11,4 % de la population active sont au chômage dans la zone euro. Les (...)
-
Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École.
-
Les réunions de secteur du SNUipp débuteront la semaine du 17 septembre.
-
Vincent Peillon a présenté mercredi 29 août la répartition des 22 100 postes ouverts au concours 2013 : 9 000 seront réservés au primaire permettant juste de renouveler les départs à la retraite
-
La rentrée 2012 est marquée par une nouvelle brèche dans la gratuité des transports scolaires qui ne subsiste que dans un quart des départements. C’est encore une atteinte au droit des enfants pour un accès gratuit à l’école.
-
Une remise à plat du dispositif ECLAIR, c’est ce que préconise l’Inspection générale dans un rapport peu flatteur sur l’efficacité de l’éducation prioritaire. Il suggère notamment de redessiner la carte de l’EP et de prendre mieux en compte les territoires ruraux.
-
Un groupe de travail sera prochainement créé pour préparer une réforme de l’enseignement de la « morale laïque » à l’école. Un projet qui fait polémique.
-
Suppressions de postes, dispositifs d’évaluation et outils d’aide différenciée contestés, « primarisation » excessive, l’école maternelle a été sérieusement malmenée toutes ces dernières années. Pour le SNUipp, il est temps qu’elle retrouve toute sa place, celle d’une école à part entière, où il fait bon vivre...et grandir.
-
Dans sa dernière édition de Regards sur l’éducation, l’OCDE pointe notamment les questions liées au financement des systèmes éducatifs. La France y occupe un rang plus que moyen comparé à ses voisins.
-
Le Défenseur des droits lance à cette rentrée une enquête sur l’accès aux cantines scolaires. Difficultés rencontrées, service rendu, discriminations éventuelles. Un guide de bonnes pratiques destiné aux parents et aux élus devrait ensuite voir le jour.
-
Les outils de l’arrêt de l’aide personnalisée en direction des collègues.
-
CTP d’ajustement de rentrée : Il aura lieu jeudi 6 septembre le matin. Le directeur académique a gardé 8 postes pour les ouvertures de rentrée. Nous avons besoin de vos effectifs et de toutes les informations que vous jugerez utiles. Pensez à renseigner le formulaire sur la page d’accueil du site du SNUipp ou à nous les envoyer par mail.
CAPD de rentrée :Elle se tiendra le jeudi 6 septembre après-midi et procèdera aux dernières nominations. Les collègues en surnombre seront nommés sur les postes (...)
-
Un nouveau quinquennat s’ouvre après cinq années de suppressions de postes qui ont affaibli l’école. Une nouvelle politique est promise, le SNUipp-FSU entend peser sur les priorités pour redessiner une école de la réussite de tous.
Près de 80 000 emplois supprimés dans l’Education nationale entre 2007 et 2012, c’est le triste bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce mauvais coup a été porté à l’école au nom d’une rigueur budgétaire qui n’a pas dit son nom, et d’une réorganisation générale des politiques (...)
-
Le SNUipp s’adresse au ministre pour lui demander de suspendre la mise en oeuvre du Livret personnel de compétences, de nouveaux outils étant attendus pour le suivi des progrès des élèves.
-
Le Ministère a répondu favorablement à la demande d’audience du Collectif RASED. Une délégation a été reçue hier mardi par des conseillers de Vincent Peillon. Peu de solutions dans l’immédiat pour la rentrée mais un engagement à reprendre le dossier
-
Finalement c’est le positif qui l’emporte dans le rapport sur les classes d’inclusion scolaire qu’a conclu en septembre 2011 l’Inspection générale. L’échantillon des classes visitées n’est pas toujours représentatif. Mais ce rapport ouvre des pistes de réflexion pédagogique intéressantes.
Parmi les documents de l’Inspection générale dont le précédent ministère n’avait pas autorisé la parution, figurait un rapport sur les classes d’inclusion scolaire en date de septembre 2011. Il vient d’être publié. Ce rapport (...)
-
Premier acquis syndical de 2012. Ce rétropédalage du Ministère doit nous encourager à poursuivre les luttes.
Sans la grève du 15 décembre et la pétition signée par 70 000 collègues ce recul n’aurait pas eu lieu.
Quoiqu’il en soit pour le SNUipp comme pour la FSU il est nécessaire de maintenir la pression.
Aucune négociation ne peut-être envisagée sur la base du texte actuel dont nous persistons à demander le (...)
-
Département par département, le voile sur la nature des 5 700 postes supprimés à l’école primaire pour la rentrée prochaine se lève peu à peu. Première cible, les postes RASED (1) consacrés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté connaissent une véritable purge.
Selon un premier comptage effectué par le SNUipp-FSU et portant sur 50 départements, plus de 1170 suppressions de postes d’aides spécialisées – maîtres E et G (1) – sont déjà annoncées (voir note de presse jointe). Dans le Jura, ce sont (...)