Comme tous les 3 ans, le SNUipp-FSU se réunira en congrès national. Cette année il se tiendra à St Malo du 10 au 14 juin 2013. Chaque section départementale y sera représentée par des délégués élus lors de son congrès départemental.
Le congrès départemental aura lieu le 22 et le 23 mai à l’IUFM de Lons le Saunier.
Un congrès départemental : pour quoi faire ?
C’est un moment important, où nous réfléchissons ensemble à la société et l’école que nous voulons et aux actions à mener pour permettre la réussite de tous nos élèves et l’amélioration de nos conditions de travail.
Après des années d’asphyxie budgétaire et de démolition de l’École publique, se retrouver, pour échanger, débattre, confronter nos positions est primordial et participe du bon fonctionnement de la démocratie à l’intérieur de notre syndicat. Dans le contexte politique actuel, il est important de porter les valeurs du SNUipp-FSU et de renforcer notre rôle de syndicat de transformation sociale. C’est grâce à l’ensemble des débats menés dans tous les départements que seront définies les orientations du SNUipp pour les trois ans à venir.
Tous les adhérents sont donc invités à participer à ces débats pour enrichir la réflexion collective. Les textes préparatoires au congrès ont été envoyés dans un fascicule accompagnant Fenêtre sur Cours.
Trois grands axes seront débattus en congrès :
Quels leviers pour transformer l’école et le métier ?
Quels nouveaux droits et nouveaux acquis pour les enseignants et les autres personnels de l’école ?
Quel syndicalisme pour conquérir de nouveaux droits dans l’école, dans la société ?
Nous devons être les acteurs de la transformation de l’École Publique, rester les maîtres de notre pédagogie, réaffirmer les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect, continuer de défendre et promouvoir les droits des salariés.
À nous d’amener notre expertise, notre diversité, à nous de réaffirmer et d’affiner nos propositions et nos revendications.
Toutes et tous ensemble, défendons l’École publique, proposons pour l’École publique ! Soyons nombreuses et nombreux à participer au congrès des 22 et 23 mai !
Pour information (cf VS n°223) le Jura a déjà envoyé une contribution concernant la formation continue. (voir pièce jointe)
A l’ordre du jour également : évolution de la syndicalisation, budget, information (VS, site internet, ...)
Ce congrès permettra de désigner les représentants jurassiens au congrès de Saint Malo (du 10 au 14 juin), 3 participants et 1 observateur.
Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, par mail à snu39@snuipp.fr et n’oubliez pas d’en informer votre IEN au plus tard mercredi 15 mai, une semaine avant la date du congrès. Une convocation et un modèle de courrier vous parviendra par mail.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022