SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Formation > Concours 2011 des PE : le tableau noir d’une année blanche
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 25 août 2010

Concours 2011 des PE : le tableau noir d’une année blanche

Concours 2011 : 45 places pour l’académie de Besançon

Le ministère vient d’annoncer que seulement 3 000 places seraient ouvertes au concours externe 2011 du premier degré. Cette première session organisée dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants se déroulera donc sous le signe de l’avarice au regard des 7 000 places offertes au concours 2010, elles-mêmes en forte baisse par rapport aux années précédentes*.

Dans la réalité, le ministère profite de la réforme de la formation des enseignants pour réaliser une année blanche en matière de recrutement. Alors que de 10 000 à 12 000 enseignants des écoles partiront en retraite en septembre 2011 c’est près de trois professeurs des écoles sur quatre en activité qui ne seront pas remplacés !

Cette situation est d’autant plus inadmissible que le nombre d’élèves progresse dans le premier degré et que le récent rapport de la Cour des comptes préconise un plus grand investissement en direction du primaire, qui est sous-doté de 15 % par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Au contraire, cette décision de réduire le nombre de postes au concours vise à préparer la suppression de milliers de postes d’enseignants des écoles comme l’ont dévoilé les fiches ministérielles de préparation de la rentrée 2011.

Au final, les possibilités d’accéder aux métiers de l’enseignement se restreignent pour de nombreux étudiants alors que dans le même temps, il leur est demandé d’entamer une année supplémentaire d’étude non rémunérée en cycle master pour être recruté.

Cette logique va à l’encontre de la réussite de tous les élèves qui exige au contraire des recrutements qui permettent une baisse des effectifs par classe, un développement de la maternelle et de la formation continue des enseignants. Il s’agit également de construire une véritable formation professionnelle et de mettre en place une entrée progressive dans le métier.

C’est pour faire réussir vraiment tous les élèves que le SNUipp appelle dès maintenant les enseignants des écoles à participer massivement à la journée de grève du 7 septembre !

Paris, le 15 juillet 2010

*Postes au concours : évolution :
- postes au concours 2008 : 10 000
- postes au concours 2009 : 7000
- postes au concours 2010 : 7000
- postes au concours 2011 : 3000