Des réunions de directeurs ont été convoquées ou vont être convoquées très rapidement dans toutes les circonscriptions pour remettre à chaque directeur(trice) une clé appelée OTP.
Les animateurs informatiques de plusieurs circonscriptions tournent dans les écoles pour remettre les clés OTP.
Ces clés sont destinées prioritairement à "sécuriser" l’accès à Base élèves (suite aux recommandations pressantes de la CNIL, d’où l’urgence à distribuer de l’administration).
Le fonctionnement de cette clé est le suivant : un code unique est généré chaque minute. Lors de la connexion à un site protégé, l’identifiant personnel, le code PIN renseigné préalablement et le code à 6 chiffres de la clé, permettent la sécurisation.
L’accès à différentes applications comprenant des données nominatives sera donc sécurisé, certes mais pourquoi faire quand le risque de croisement de fichiers subsiste ?
À quoi bon sécuriser tout le système base élèves (dont nous avons obtenu qu’il soit expurgé des données sensibles) si toutes les informations qu’il contient peuvent être transférées dans une base qui conservera les données 35 ans ?
Pourquoi une clé nominative et pas une clé d’école si ne n’est de pouvoir tracer les actions effectuées et de déporter la responsabilité collective de l’administration individuellement sur les collègues ?
On entend déjà parler de la transmission des résultats des évaluations par ce biais, alors que le ministre ne s’est pas caché en décembre 2008 d’ouvrir la concurrence entre écoles en rendant publics les résultats des évaluations… Le progrès quoi !
Consignes syndicales
1. Vous n’avez pas encore la clé. Vous pouvez ne pas l’accepter ! Et informez-nous des pressions ou des menaces exercées afin que nous puissions intervenir.
2. Vous avez la clé et vous ne l’avez pas activée, ne l’activez pas !
3. Vous avez la clé et vous l’avez activée
Nous appelons les collègues qui ont déjà reçu les clés à transmettre à l’IA sous couvert de l’IEN le texte suivant :
« J’ai reçu le ..... la clé OTP pour mon école. J’ai dû signer dans la précipitation un document ayant valeur d’engagement contractuel et personnel.
Je vous rappelle que la signature d’engagement contractuel n’entre pas dans les obligations de service des directeurs et directrices d’écoles.
* Compte tenu de ce dysfonctionnement de l’administration et de cette procédure très contestable sur le plan juridique,
* Ayant pris aujourd’hui connaissance du contenu du manuel d’utilisateur,
* Estimant que la signature de l’accusé de réception ainsi libellé permet au ministère de se dégager de sa responsabilité dans la sécurisation de Base Elèves en la transférant aux directrices et directeurs d’école,
* N’ayant pas d’autres obligations que le cadre légal habituel de mes fonctions,
Je considère donc le document signé le .... uniquement comme un accusé de réception de la clé OTP ne m’engageant pas à son utilisation »
La sécurité a son prix
Entre 3 000 000 € HT à 5 269 999 € HT (source « marchés publics de l’EN »), c’est le prix de ces fameuses clés OTP (soit 8 euros l’unité) qui assureront l’inviolabilité de Base élèves. Sécurité tout à fait infaillible, puisque les directeurs et directrices à qui elles sont confiées sont sommé(e)s de dormir avec (étant considéré(e)s comme responsables des clés 24h/24h).
Une sécurité d’un tel niveau pour pouvoir en toute quiétude ficher, compter, contrôler, analyser, gérer… Ça vaut bien de supprimer quelques dizaines de milliers de postes d’enseignants, non ?
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022