"Réserve" : 4 postes et un solde de 0.25 non utilisé + 14 postes rased vacants + 3 (non utilisés pour formation professionnelle et congés de formation) soit au total : 21.25 postes à redistribuer pour cette année scolaire.
Écoles maternelles
Ouvertures provisoires :
Perrigny,
Clairvaux les lacs .
Écoles élémentaires et primaires
Ouvertures provisoires :
Beaufort,
Champvans,
Longchaumois,
Abergement la Ronce,
RPI Chamblay – Villers farlay,
Brassens Lons le Saunier,
Les Commards Dole,
Richebourg Lons le Saunier,
Le Deschaux,
Damparis.
ASH
Ouvertures provisoires :
0.25 centre ressource pour élèves malentendants.
2 postes ITEP de Revigny
1 poste IME St Claude
0.25 pour enfants du voyage
0.50 Ateliers Pasteur
1 Tr Champagnole
1 TR Dole 2
2 TR Lons 2
1 TR rattaché au RPI Montmirey qui restera uniquement sur le RPI.
A la fin du CTPD il reste 0.25 poste. l’IA vérifie les couplages et rompus de service et réfléchit à l’octroi de ce 0.25 à la décharge de direction des Commards à Dole (l’école passant de 3 à 4 classes).
Organisation des services départementaux
Un nouvel IEN Dole 3, M.Jean Pierre Blanc remplace M.Mielle.
Questions diverses de la FSU
Le bilan des affectations des étudiants en master 2 En lycée, actuellement sur le Jura, 1 master 2 en EPS. Nouveauté cette année, cet(te) étudiant(e) assurera des cours d’enseignement en responsabilité pour pallier les besoins non-couverts. En primaire, les décisions sont en attente.
L’avenir des pôles « allemand »
L’IA a annoncé que les pôles "allemand" étaient en voie de disparition : fin de l’enseignement de l’allemand en primaire avec anglais pour tous. Remplacement de l’allemand 1ère langue en collège par les filières bilangues (anglais-allemand, soit 6 heures de langues en 6ème).
Situation de rentrée dans les collèges
L’IA a reconnu que s’il y avait bien les moyens pour que chaque collège puisse assurer tous les enseignements, il manquait cependant des enseignants devant les élèves. Pour assurer ces cours, le rectorat procédera au recrutement de contractuels, de vacataires.
EVS dans le 1er degré
Dans le département, tous les renouvellements ont été effectués avant la rentrée : 126 sur 218 contrats. Sur les 126 renouvellements, environ 2/3 sont affectés à l’aide administrative. Les 218 contrats se répartissent comme suit : 70 en ASH, 11 médiateurs en 2nd degré et 137 pour l’aide administrative aux écoles). Par contre, les renouvellements ou les recrutements nouveaux sont bloqués par la circulaire du ministère du 4 juillet. Qu’en sera-t-il de la création de 20000 contrats aidés supplémentaires que Sarkozy vient d’annoncer en cette période pré-électorale ?
Ajustements de rentrée
À l’issue des groupes de travail de juillet, il restait 4,25 postes à l’IA pour procéder aux ajustements de rentrée auxquels il faut ajouter 14 postes RASED restés vacants et 3 postes prévus pour le départ en stage long non-utilisés, soit un total de 21,25 postes à répartir. 22 écoles entrent dans le champ d’étude de ce CTPD pour une (ré)-ouverture et 2 en situation de grande fragilité d’effectifs. L’IA décide de ne procéder à aucune fermeture de classe. Il réimplante 13 postes dans des écoles (dont 1 TR fixe), 3 postes en ASH, 4 TR de circonscription et 3 missions particulières pour un total d’1 Equivalent Temps Plein (voir bilan de rentrée 2011).
À l’issue du CTP, des écoles maternelles fonctionneront avec une moyenne de 28 élèves par classe. Dans le primaire, avec des moyennes au-delà de 25 élèves par classes. Les besoins sont bel et bien là !
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022