SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

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publie 24 mars 2020

Consignes de la ministre de l’éducation Belge face au Corona !!!!

Le SNUipp-FSU 39, syndicat majoritaire des enseignant.es des écoles du Jura, dénonce les propos irresponsables tenus par le Ministre de de l’Education nationale JM Blanquer dans la situation de crise sanitaire que vit notre pays.

A travers ses propos il fait croire à la population, aux parents d’élèves, que les apprentissages scolaires vont se poursuivre et les élèves continuer à progresser alors que c’est impossible : « Il est essentiel que les élèves puissent continuer à apprendre”, “nous devons nous assurer que le niveau général des élèves va continuer à progresser durant cette période alors qu’ils ne sont pas en présentiel », « Les objectifs généraux sont les mêmes que ceux fixés en permanence"

Il évoque les difficultés que peut présenter l’enseignement à distance mais aussi “les valeurs ajoutées éventuelles que cela peut avoir pour venir compenser les difficultés rencontrées”.

Il fixe l’objectif de passer au moins un coup de fil par semaine à chaque famille “lorsqu’on répartit le travail, cela fait peu de coups de fil par professeur”.

En guise de commentaire, nous faisons part pour comparaison des consignes de C. Désir, Ministre Belge de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Continuité des apprentissages

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent néanmoins être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :

• Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement ;

• Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :

 De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;

 Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;

• Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;

• Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;

• Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).