Vous avez certainement entendu parler des toutes nouvelles "Évaluations d’écoles", mises en place dès cette rentrée 2022.
Selon les souhaits du gouvernement, toutes les écoles du territoire français seront soumises à ce nouveau dispositif (20% des écoles par année scolaire). Mise en concurrence entre les collègues et les écoles garantie !
Ces évaluations d’écoles sont un nouveau pas supplémentaire vers une gestion managériale et bureaucratique de l’école. Aussi éloignés de la réalité qu’intrusifs, qui peut penser que les questionnaires d’auto-évaluation, complétés par des questionnaires de satisfaction (voir plus bas) par les élèves, les familles et les collectivités locales puissent aider au bon fonctionnement de l’école ?
De plus, la participation des représentant·es des collectivités à la phase d’auto-évaluation constituent des risques inacceptables de pression et d’ingérence. La place donnée aux parents et aux élèves dans cette évaluation transforme également le rapport des usager·es au service publique d’éducation, le faisant évoluer vers une logique d’offre et de marché.
La FSU-SNUipp du Jura s’oppose fermement à la culture de l’évaluation et au pilotage par des résultats qui auront pour conséquence la mise en concurrence des écoles et des personnels.
La FSU-SNUipp du Jura appelle dès à présent tous les conseils des maitres·ses à discuter, échanger, débattre de ce nouveau dispositif. Nous vous mettons en pièce jointe dès à présent une motion modifiable de conseil des maitres·ses demandant l’abandon des évaluations d’écoles. (A envoyer à votre IEN, pensez à mettre en copie snu39@snuipp.fr)
Le Bureau de la FSU-SNUipp du Jura
BONUS : Des élèves et des familles questionné·es, lors de la phase d’auto-évaluation :
« La quantité de travail donnée en classe te convient-elle ? Et à la maison ? »
« Penses-tu que tout est fait pour t’aider dans ton travail ? »
« En classe, comment trouves-tu l’accompagnement (l’aide ?) de ton maître ou de ta maîtresse ? »
« En classe, votre enfant est-il aidé lorsqu’il ne comprend pas ? »
« L’enseignant de la classe a-t-il donné des informations sur sa manière de travailler ? »
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022