SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2011/2012 > Psychologues scolaires : la psychologie scolaire en danger
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 23 octobre 2011

Psychologues scolaires : la psychologie scolaire en danger

Associations et syndicats lancent un appel sur la place, la formation et le recrutement des psychologues de l’Éducation Nationale alors que les besoins d’aide et de soutien pour les enfants et les jeunes sont toujours plus importants.

JPG - 26.8 ko

« Alerte ! La place, la formation et le recrutement des psychologues de l’éducation nationale sont en danger. » Tel est le titre du communiqué de presse rendu public par le groupe des 7* le 19 octobre. Si le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite a des conséquences dans tous les domaines, il restreint en particulier les possibilités de départs en formation spécialisée, « coûteux » en moyens de remplacement. Dans le premier degré par exemple, près d’un poste sur dix est vacant, ce qui entraîne à la fois l’augmentation du nombre d’élèves dans les secteurs des psychologues scolaires et la création de véritables « zones blanches » dans lesquelles ces derniers sont dans l’impossibilité d’intervenir.

Depuis longtemps les psychologues des écoles sont en demande d’un statut spécifique qui serait une reconnaissance de leur travail et de leurs obligations. Le mal-être des jeunes, les phénomènes de violence, les difficultés dans les familles rendent indispensable le service rendu par les psychologues à tous les jeunes, quel que soit leur milieu social, dans le cadre d’une prise en charge spécifique et individualisée.

Les psychologues du groupe des 7 s’inquiètent des choix gouvernementaux et de l’ambition pour le développement des jeunes qu’ils révèlent. Ils réclament une véritable politique de recrutement à hauteur des besoins, la création d’un statut de psychologue de l’éducation nationale pour les psychologues du premier degré ainsi que le respect des missions des co-psys pour le second degré.

*Le groupe des 7 comprend l’association des conseillers psychologues de France, l’association française des psychologues de l’éducation nationale, la société française de psychologie, le SNES/FSU, le syndicat national des psychologues, le SNpsyEN/UNSA, le SNUipp/FSU.

documents joints