SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carte scolaire > Dotations académiques : -9 postes pour l’académie de Besançon
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 27 décembre 2019

Dotations académiques : -9 postes pour l’académie de Besançon

La répartition des 440 créations de postes dans les académies vient d’être dévoilée. Insuffisant pour mettre en Å“uvre toutes les mesures de dédoublement et de limitation des effectifs qui ont été annoncées. La priorité au primaire, vraiment ?

Les dotations en postes sont connues : -9 postes sur l’académie de Besançon. La répartition au sein des académies, c’est à dire la dotation pour chaque département, sera connue sans doute en janvier (lors d’un CTA).

L’an dernier, l’académie de Besançon avait reçu une dotation nulle de 0 poste : pour le Jura, cela s’était traduit par moins 13 postes. Pour cette année, avec une dotation académique de -9 postes, c’est la douche froide !Le Jura sera de nouveau obligé d’en rendre un trop grand nombre...

Les dispositifs « phares » du ministère restent centrés sur le dédoublement des CP/CE1 en éducation prioritaire, avec pour la rentrée 2020, la généralisation ( ?) du dédoublement des classes de grande section de maternelle. Pour la rentrée 2020, ce sont 440 postes en plus qui sont annoncés nationalement pour le 1er degré. À comparer aux 2325 créés en 2019.

On voit mal dès lors comment pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ou encore la limitation des effectifs en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24 élèves ? Une mesure qui « coûterait » à elle seule 1 187 postes d’après les propres chiffres du ministère.

Cette année, les opérations de carte scolaire (annonce des ouvertures et fermetures de classes) seront décalées au printemps, après les élections municipales...

documents joints