Après les distributions de livres offerts par l’ami de la nature TOTAL, c’est maintenant au tour de la Maud Fontenoy Foundation de s’inviter dans les écoles sous la forme d’un défi.
L’existence de ce concours a été signalé aux équipes enseignantes par Madame la Ministre elle même. (voir en pièces jointes) Elle les invite à je cite "à prendre connaissance de ce projet enthousiasmant" car, comme nous sommes censé le savoir, " Le Ministère de L’Éducation Nationale est engagé de manière active dans l’éducation au développement durable, tant par des actions de sensibilisation que par une prise en compte progressive du développement durable dans l’ensemble des programmes."
Sous l’intitulé "Changement climatique : il est TEMPS de se bouger ! " cette action vise à sensibiliser enseignants et élèves en vue de 2015, lorsque Paris accueillera COP21 : cette conférence internationale qui devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat.
La Maud Fontenoy Foundation fait partie des partenaires en la matière et réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation à la protection de la Planète, centrés sur la protection de l’Océan et, cette année, sur les effets bénéfiques de la biodiversité et des patrimoines naturels pour la société.
Et c’est là que nos inquiétudes se confirment. En effet parmi les soutiens à cette fondation on retrouve entre autre Bolloré, fervent "défenseur de l’environnement". Nouvelle incursion d’une grande entreprise privée dans l’éducation nationale et nouvelle entorse au principe de laïcité.
De plus Maud Fontenoy s’est engagée en 2014 pour la promotion de la recherche sur le gaz de schiste, énergie qu’elle qualifie « d’atout écologique » .
Comment lire le message de protection de l’environnement et de préservation de l’eau quand on connait les ravages fait lors de l’extraction des gaz de schiste ...
Ne soyons pas dupes, cette action ne peut la rendre écologiquement sympathique bien que désireuse de rendre son discours crédible ou du moins, écouté par un grand nombre de personnes pas forcément au courant de la complexité du problème des gaz de schiste...
Autre entorse au principe de laïcité : au niveau départemental, a eu lieu ce lundi 8 décembre l’animation pédagogique proposée au titre du Plan Académique de Formation et intitulée "Le parcours artistique et culturel". Cette animation s’est déroulée au musée de la Vache Qui Rit...
La laïcité est donc pour certains à géométrie variable. Le principe de laïcité, principe de neutralité et d’indépendance concerne aussi les entreprises marchandes. Ne l’oublions pas.
Cette situation n’est pas acceptable. L’État doit donner les moyens à l’École de fonctionner correctement sans faire appel à ces multinationales destructrices d’emplois et spolieuses de fonds publiques. (cf les 40 milliards du CICE et tous les autres allègements de charges maintes fois accordés)
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022