La délégation FSU a quitté ce jour le groupe de travail réuni pour étudier les « lignes directrices de gestion » académiques, c’est à dire les nouvelles règles du mouvement suite à la loi de transformation de la fonction publique votée et promulguée cet été. Cette loi acte la suppression de toutes les instances paritaires (CAPD : mouvement, promotions, mobilités, postes adaptés.... C’est le meilleur moyen de soustraire au regard des représentants des personnels les opérations de mutation dans leur ensemble, de l’élaboration des circulaires jusqu’au résultat final.
Le préambule de la secrétaire générale, conforme aux instructions ministérielles et aux documents de travail proposés ce jour, invoque à plusieurs reprises la « transparence » et « l’équité » tout en signifiant clairement que les personnels devront se passer de l’expertise de leurs représentants : « vous pourrez nous transmettre des informations, nous les recueillerons, mais il n’y aura pas d’échange. On ne vous empêchera pas de nous écrire mais on ne vous répondra pas. »
Face à un tel positionnement, les attentes des personnels que nous représentons n’ayant aucune place, nous avons décidé de quitter la salle, laissant les autres organisations syndicales (UNSA et SGEN CFDT) avec l’administration. Nous avons toujours refusé et refuserons encore d’être instrumentalisés pour servir de caution au dialogue.
L’administration prive ainsi de droits collectifs tous les personnels et jette l’opacité sur les opérations de gestion de leur carrière : mobilité dès cette année et promotions à partir de l’an prochain. Pour rappel, depuis des années, le SNUipp a fait évoluer les règles du mouvement pour qu’il y ait une adéquation la plus fine possible avec les besoins du terrain dans l’intérêt des collègues. Auparavant les représentants des personnels, experts du terrain et porteurs des attentes de tous les collègues, travaillaient à l’élaboration des règles du mouvement, à la vérification des barèmes et des vÅ“ux, l’études des situations particulières et les demandes des postes adaptés, les appariements des postes fractionnés, la 2ème phase d’affectations, voire la 3ème.
Le ministre explose la vision collective des opérations de mouvement et place le collègue seul face à sa carrière. Désormais, nous ne serons plus consultés sur ces questions essentielles. Les circulaires départementales seront rédigées en interne sans les délégués du personnel, nous n’aurons plus accès aux documents préparatoires. Il n’y aura plus de groupes de travail (interdits par ministre !). Il n’y aura plus d’intervention sur les règles collectives (tout vient du haut) mais le SNUipp sera toujours présent et actif auprès des collègues pour chacune des situations dans le souci de la défense des droits de tous.
La seule option possible sera la sollicitation des représentants du personnel. La communication étroite entre vous et nous sera plus que jamais nécessaire pour contrôler vos données. Nous continuerons à porter les valeurs de la FSU de défense des personnels et du collectif.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022