La loi déontologie du 20 avril 2016 a modifié plusieurs éléments relatifs au cumul d’activité des fonctionnaires et agents publics. Les nouvelles règles ont été précisées dans le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017 et sont applicables à compter du 1er février 2017.
Un arrêté et une circulaire d’application compléteront ces premières informations.
Le décret fixe désormais la liste des activités accessoires qui peuvent être autorisées, sous réserve :
que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service ;
ou ne mette pas l’intéressé en situation de méconnaître les règles relatives à la prise illégale d’intérêt relevant de l’article 432-12 du code pénal.
Expertise et consultation ;
Enseignement et formation ;
Activité à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel, ou de l’éducation populaire ;
Activité agricole dans des exploitations agricoles constituées ou non sous forme sociale ;
Activité de conjoint collaborateur au sein d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale ;
Aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin, permettant au fonctionnaire de percevoir, le cas échéant, les allocations afférentes à cette aide ;
Travaux de faible importance réalisés chez des particuliers ;
Activité d’intérêt général exercée auprès d’une personne publique ou auprès d’une personne privée à but non lucratif ;
Mission d’intérêt public de coopération internationale ou auprès d’organismes d’intérêt général à caractère international ou d’un Etat étranger ;
Services à la personne ;
Vente de biens fabriqués personnellement par l’agent.
Le cumul nécessite la délivrance d’une autorisation. Il faut faire une demande écrite comprenant :
L’identité de l’employeur ou nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité accessoire envisagée ;
La nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité accessoire ;
Toute autre information utile.
L’IA-DASEN peut demander des informations complémentaires. L’administration a un mois à réception de la demande pour notifier sa décision (délai porté à 2 mois si des informations complémentaires sont demandées).
Toute modification de l’activité nécessite une nouvelle demande. Adressez-vous à l’administration pour avoir le document nécessaire.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022