SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Infos administratives > Recours pour le remboursement d’un trop perçu.
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 4 novembre 2011

Recours pour le remboursement d’un trop perçu.

Fréquemment, des collègues se voient réclamer des sommes perçues à tort, suite à des erreurs commises par l’administration (indemnités versées à tort, non recalcul de l’indemnité différentielle des PE etc..).

Nous avions mis à disposition en 2009, des modèles de recours rédigés , sur la base de la notion d’ "acte créateur de droits", qui ont permis de résoudre ce problème.

Mais, la jurisprudence a changé, suite à un nouvel arrêt du conseil d’État (Fontenille - n°310300 - 12 octobre 2009) : l’administration aurait finalement la possibilité de réclamer des sommes versées indûment si elle peut démontrer qu’elle a commis une erreur de liquidation. De ce fait, les recours ’’acte créateur de droit" n’ont maintenant guère de chances d’aboutir.

Cependant, une autre possibilité se fait jour : le conseil d’État considère qu’il peut y avoir réparation du préjudice causé par la carence de l’administration. Les fonctionnaires concernés peuvent percevoir en définitive par ce biais une indemnisation à hauteur d’environ 2/3 des sommes réclamées (le montant est déterminé par le juge).

Pour cette contestation, les collègues ont 2 démarches successives à faire :

1) faire un recours préalable auprès de l’IA, en recommandé avec accusé de réception, demandant le versement d’une indemnité égale au montant des sommes qui ont été prélevées suite au trop perçu.

2) faire ensuite une requête auprès du tribunal administratif, à l’expiration du délai de 2 mois après le recours préalable si l’IA n’a pas répondu, ou dans un délai de 2 mois après sa réponse. Ce recours au TA doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, en 4 exemplaires (y compris les pièces annexes, dont le recours gracieux).

Vous trouverez ci-joint ces deux modèles de recours formalisés par l’avocat du SNUipp.

documents joints