SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carrière > Changer de département > Permutations : ça coince !
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 17 mars 2011

Permutations : ça coince !

Les résultats des permutations informatisées sont maintenant connus et disponibles auprès des sections départementales du SNUipp-FSU. De premiers enseignements, préoccupants, peuvent d’ores et déjà être tirés de ces résultats : décryptage.

Comme prévu, les résultats des mutations inter-départementales sont aujourd’hui connus...et ils ne sont pas bons. Sur les 17 104 enseignants des écoles ayant demandé à changer de département cette année, seuls 4 993 d’entre-eux (29%) ont obtenu satisfaction sur un des six vœux qu’ils pouvaient formuler. Ce résultat est à rapprocher des 37% de satisfaction enregistrés l’an passé et confirme une baisse continue depuis 2004. (voir graphique)

JPG - 25 ko

Il est aussi à mettre en regard des déclarations ministérielles qui assurent depuis 2006, que la mobilité sera favorisée et que la grande majorité des demandes pourront être satisfaites. Manifestement, la réalité est tout-autre, y compris pour les mutations au titre du rapprochement de conjoints. Qu’on en juge : 5 564 candidats y participaient en 2011 et 2 907, c’est à dire à peine un sur deux, ont obtenu satisfaction. Là aussi le chiffre est à rapprocher des 65% (près des deux tiers des demandes satisfaites) enregistrés à ce titre en 2010. Les raisons du blocage

Cependant, cette situation globale n’empêche pas de fortes inégalités territoriales. S’il a par exemple, été aisé cette année de sortir de Loire-Atlantique (près de 80% des candidats au départ) seuls trois des enseignants, sur les cent-douze qui souhaitaient quitter la Creuse ont pu le faire. Quoi qu’il en soit et d’une façon générale, jamais il n’a été aussi difficile de changer de département. A n’en pas douter, les milliers de suppressions de postes décidées chaque année, conduisent à une limitation forcée des possibilités d’échanges entre les départements. Pour le SNUipp, qui vient de s’adresser au ministre ( voir communiqué ), il est urgent de revoir les règles présidant à cette opération et de stopper les suppressions de postes. Dans l’immédiat, le SNUipp exige que tout soit fait pour favoriser les exeat-ineat de juin.

Le communiqué du SNUipp