61 suppressions de postes dans le Jura
(selon les documents de travail voir ci-dessous)
43 postes devant classe,
12 hors classe ( les derniers postes de RASED non pourvus)
6 postes d’assistants langues
Groupe de travail le 10 janvier, CTSD prévu le 6 février, CDEN le 14 février : le recteur et l’IA veulent aller vite pour que l’entreprise de destruction de l’École publique ne pèse pas sur les présidentielles.
Une assemblée générale le vendredi 20 janvier à 20h00
enseignants, élus et parents sera proposée à nos partenaires.
Maison des syndicats de Lons le Saunier.
Le parlement a voté un budget prévoyant 5 700 suppressions d’emplois alors que 5 300 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2012.
Dans notre pays, le nombre d’enseignants pour 100 élèves est l’un des plus faibles des pays européens. Ce taux d’encadrement va encore se détériorer à la rentrée 2012.
Rased, enseignants remplaçants, conseillers pédagogiques et intervenants en langues sont visés.
Dans les écoles qui attendent des élèves supplémentaires, les ouvertures de classes seront impossibles et la scolarisation des moins de trois ans va poursuivre sa mort lente. La mise en œuvre de cette politique laissera des élèves en difficultés sans aide spécialisée, des classes sans remplaçants, des classes encore plus chargées. Le recours à des contractuels enseignants précaires déjà utilisé dans quelques départements pourrait être étendu.
Ces mesures sont dévastatrices. La loi sur le SMA prévoit un dispositif d’alerte sociale. A ce titre le SNUipp décide que partout en France seront déposés des préavis de grève dans la période d’étude de la carte scolaire pour faire pression sur les décisions des IA. Le SNUipp-FSU prendra contact avec ses partenaires afin de proposer une initiative unitaire.
Le SNUipp-FSU du Jura organisera dès le 11 janvier des réunions dans les secteurs, dans les écoles, les communes.
N’hésitez pas à nous demander une intervention afin d’organiser ensemble la riposte.
Remplissez notre enquête carte scolaire en ligne.
Le document que vous trouverez en pièce jointe reprend les chiffres fournis par l’Inspecteur d’Académie. Merci de les vérifier.
Nous y avons ajouté un élément concernant le classement éventuel de votre commune en zone de revitalisation rurale (ZRR). Dans ces écoles il est rendu possible de compter les élèves de moins de trois ans dans les effectifs. En effet un jugement du Tribunal administratif de Bordeaux le permet. Certains IA prennent en compte cette possibilité.
Dans le Jura ce n’est pas le cas. Cependant nous demanderons à l’IA d’appliquer cette jurisprudence. Quelque soit votre école, (commune classée en ZRR ou non), informez nous si vous avez des élèves de moins de trois ans scolarisables à la rentrée 2012 dans le cas où ceux-ci n’apparaissent pas dans les documents.
Nous souhaitons avoir des éléments précis sur le nombre de TPS scolarisables dans le département pour le groupe de travail du 10 janvier qui débutera les opérations de carte scolaire.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022