SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Colloque « Quelle formation pour quel métier ? »
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 7 décembre 2021

JPG - 27.6 ko
Colloque « Quelle formation pour quel métier ? »

26 et 27 janvier 2022 à Paris

La formation initiale et continue façonne l’identité professionnelle des enseignant·es.

Les dernières réformes de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, traduisent une vision politique de l’école résolument conservatrice, et engagent une transformation profonde des pratiques du métier enseignant.

Depuis sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les mesures conduisant à une véritable mise sous tutelle pédagogique des enseignant·es. Des « guides ministériels », à la nomination directe des directrices et directeurs d’INSPE, de la promotion des « bonnes pratiques » centrées sur les seuls « fondamentaux » au contrôle des contenus d’une formation continue qui échappe de plus en plus aux formatrices et formateurs et ne répond pas aux besoins formulés par le terrain, Jean-Michel Blanquer entend transformer en profondeur l’identité professionnelle des enseignant·es et confisquer la possibilité de concevoir librement son métier.

Pourtant une autre idée du métier qui considère qu’enseigner est un métier de conception, d’élaboration de situations d’apprentissages tenant compte du réel de la classe existe. Cette autre idée du métier implique une formation initiale et continue permettant de nourrir les pratiques pédagogiques de l’ensemble « des savoirs à enseigner » et « des savoirs pour enseigner » nécessaires pour démocratiser la réussite scolaire.

C’est cette autre idée du métier, cette autre idée de la formation que le SNUipp-FSU entend défendre lors du colloque « Quelle formation pour quel métier ». Des chercheur·es, mouvements pédagogiques, enseignantes et enseignants, échangeront afin de dessiner les contours d’un métier enseignant affranchi des prescriptions ministérielles et s’affirmant sans crainte, comme un métier de conception.

Pour s’inscrire[ https://inscription.snuipp.fr/meeting/colloque-formation-metier- Attention aux délais d’inscription : les demandes d’autorisation d’absence doivent être envoyées avant le 17 décembre.

Prise en compte de la situation pandémique COVID

En cas d’aggravation de la situation pandémique ou de mesures renforcées dans les protocoles COVID, le SNUipp pourra être amené à reporter, à transformer en distanciel voire à annuler le colloque. Nous vous tiendrons informé·es des nouvelles modalités au plus tard une semaine avant la tenue du colloque. La situation sanitaire restant tendue, la tenue de ce colloque en présentiel dans les locaux du SNUipp-FSU impose à chacun·e :

· La détention d’un pass sanitaire valide pour accéder à la plupart des transports en commun longues distances et aux lieux de restauration.

· Le maintien des gestes barrières, notamment le port du masque à l’intérieur des locaux, au vu de la contagiosité des variants delta et Omicron et du risque de contamination même par les personnes complètement vacciné·es (gel hydroalcoolique et masques seront disponibles sur place).

Nous comptons sur la responsabilité de chacun·e pour que ce colloque se tienne dans les meilleures conditions possibles.