Les 17, 18 et 19 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.
Cette année, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.
Au programme cette année
Olivier HOUDÉ, professeur à l’Université Paris Descartes où il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, ouvrira l’université d’automne en questionnant ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur … Sa « théorie révolutionnaire » devrait passionner les praticiens que sont les participants de l’Université d’automne !
Comme les enquêtes le montrent, les professeurs des écoles éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur métier avec des conditions de travail impactées par la réforme des rythmes. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU donne la parole à Yves CLOT. Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il affirme que seul le travail que l’on peut prendre à cœur est supportable…
Parmi les intervenants, Sylvie CEBE, maîtresse de conférences de sciences de l’éducation à l’ESPE Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTé à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, s’intéressera aux compétences travaillées en orthographe, tandis que Cendrine MARRO, maîtresse de conférences en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, interrogera le travail à l’égalité des sexes dans la classe grâce à la littérature de jeunesse. Jacques BERNARDIN, président du GFEN et docteur en sciences de l’Education tentera de changer le rapport à la culture écrite et Corinne LOIE, orthophoniste MGEN mais aussi artiste lyrique, s’emparera de l’outil professionnel essentiel qu’est la voix ! Pierre PERIER, sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne interrogera les problèmes et les enjeux des relations entre les familles populaires et l’école tandis que Marie TOULLEC-THERY, maîtresse de conférences en Sciences de l’Education, à l’Université de Nantes, décryptera le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Benoît FALAIZE, enseignant au sein de l’Université de Cergy-Pontoise nous dira ce que les élèves retiennent de l’enseignement de l’histoire à la fin de l’école élémentaire et Mireille BRIGAUDIOT, spécialiste des sciences du langage continuera à porter haut l’importance du travail sur le langage à l’école maternelle. Enfin à la veille des élections professionnelles, André Robert évoquera le rapport des enseignants au syndicalisme.
Télécharger le programme complet
Inscriptions en ligne
ici
Attention, le nombre de places est limité et les demandes d’inscription seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Le déplacement est à la charge des participants mais des navettes gratuites seront mises en place depuis la gare de Port Leucate, le premier et le dernier jour. N’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale du SNUipp-FSU pour le co-voiturage.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022