/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Calculez votre retraite, parents de trois enfants, les droits à partir en retraite, ce qui peut s’ajouter.
Articles
-
Faites calculer votre future pension sur 5 ans et comparez votre pension avec la réglementation actuelle et avec le projet de loi.
-
Retrouvez dans le document ci-dessous tout ce qu’il faut pour connaître ses droits à pension.
Faites calculer vos droits à pension par le SNUipp du Jura.
ACCEDER AU FORMULAIRE
-
Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ».
-
Le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 ouvre un droit à la retraite à 60 ans, pour les fonctionnaires ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant de la durée d’assurance exigée pour leur génération. Ce décret assouplit également les modalités de départ pour carrière longue (pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans).
-
Les départs en retraite des fonctionnaires ont augmenté en 2010 avec des situations très différentes selon les catégories. Pour la première fois les enseignants voient leur pension nette diminuer.
2010 est marquée par une hausse des nouveaux départs en retraite après un fléchissement en 2009. Ce sont ainsi 3 379 257 pensions qui sont versées cette année, dont 1 413 114 (+42 326) dans la Fonction publique d’Etat, 378 720 (+3 717) chez les militaires, et 429 934 (+19 980) dans la fonction publique (...)
-
Le SNUipp a mesuré l’impact pour les enseignants de l’accélération de la réforme des retraites annoncée par le premier ministre, dans le cadre du second plan de rigueur.
Le premier ministre a évoqué lundi 7 novembre une accélération des mesures de recul de l’âge de départ à la retraite, dans le cadre de son deuxième plan de rigueur. Il prévoit le relèvement à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite non plus en 2018 mais en 2017.
Cette mesure si elle était votée au parlement se traduirait par un recul d’un (...)
-
Ci-dessous une circulaire parut le 20 mai 2011 pour inciter les agents à partir en retraite en fin de mois.
Monsieur le ministre d’Etat, direction des ressources humaines Mesdames et messieurs les ministres et secrétaires d’Etat, directions des ressources humaines.
L’article 46 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a modifié :
l’article L. 90 du code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR), en supprimant le principe dit du « traitement continué » (...)
-
Amendement 728 au projet de loi sur les retraites : un complément d’information en date du 17/09/2010 qui améliore la situation de quelques femmes sans régler le problème sur le fond. Fonctionnaires mères de trois enfants ayant exercé 15 ans de services effectifs Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l’amendement 728 (1) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants. (...)
-
Le projet de loi remet en cause pour tous les salariés le droit à pension dès 60 ans, à taux plein en repoussant l’âge d’ouverture des droits et l’âge où on obtient une pension au taux maximum, c’est à dire sans décote. C’est le principal levier de la contre-réforme que propose le gouvernement. Mais d’autres mesures pénalisent encore d’avantage les fonctionnaires : suppression des départs anticipés pour les parents de 3 enfants, hausses du taux de retenue pour pension, refonte du minimum (...)
-
Prenez quelques minutes pour visionnez ces 2 petites vidéos afin de mieux comprendre tout l’enjeux de la réforme des retraites.
Un trésor de didactique et de pédagogie.
Partie 1 : [http://www.dailymotion.com/video/xeefhg_incultures-5-travailler-moins-pour_news
>http://www.dailymotion.com/video/xeefhg_incultures-5-travailler-moins-pour_news]
Partie 2 : [ http://www.dailymotion.com/video/xeefk3_incultures-5-travailler-moins-pour_news (...)
-
Le SNUipp a mis au point un calculateur qui permet de comparer le montant de la pension avant et après le projet de réforme. Ci-dessous quelques exemples qui montrent l’importance de la baisse des pensions et l’obligation de travailler plus longtemps pour bénéficier d’une pension complète.
Précision : Les professeurs des écoles qui ont été recrutés instituteurs et qui le sont restés pendant 15 ans ont le droit de bénéficier de leur pension à 55 ans. Avec le report de l’age de départ prévu dans le projet (...)
-
Le document pdf ci-contre fait le point sur les situations passées, présentes et…à venir de nos retraites.
Simple et pédagogique, il permet d’appréhender ce dossier dans tous ses aspects au travers de deux exemples concrets.
Celui de Justine (enseignante avec 2 enfants qui fait valider ses droits à 56 ans) et celui de Juliette (recrutée en 1992 et qui fera valider ses droits à 60 ans en 2028).
Pour chacune de ces enseignantes plusieurs hypothèses ( avec le montant des pensions) sont expliquées.
Le (...)
-
Le projet de réforme des retraites arrive devant les députés et les sénateurs suivant une procédure accélérée. Malgré les mobilisations du printemps le gouvernement qui a traité le sujet dans l’urgence persiste dans une réforme socialement injuste.
Les députés commenceront l’examen du projet de loi de réforme des retraites mardi 7 septembre, jour choisi par l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et l’UNSA pour organiser une journée de grèves et de manifestation dans toute la France (lire (...)
-
Suite aux mobilisations et aux interventions syndicales, la date butoir du 13 juillet préalablement fixée pour que les mères de trois enfants puissent bénéficier des anciennes règles de calcul est reportée au 31 décembre 2010, pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011. De même, la durée de 15 ans d’activité nécessaire aux anciens instituteurs devenus PE pour prétendre à un départ en retraite à 55 ans ne sera pas allongée.
Toutefois, ces modifications ne remettent pas en cause les (...)
-
Parce qu’elle accable le travail et fait la part belle au capital, la contre-réforme des retraites, dictée par la dictature des agences de notation, que veut mettre en œuvre le gouvernement est injuste. Elle est, de plus, beaucoup plus brutale que ce qui se fait dans la plupart des autres pays. Imposant un calendrier précipité pour écarter toute réelle discussion sur le projet de loi tout en espérant éviter toute mobilisation d’ampleur, le gouvernement a fermé la porte à tout débat sur la question (...)
-
Projet de réformes et incidences illustrés par des exemples concrets permettant à chacun de savoir ce que ça va lui couter. Retrouvons nous dans la rue le 7 septembre 2010 !!!
-
Sur les retraites, le gouvernement veut aller vite et boucler le dossier d’ici l’été. Il n’entend pas rouvrir le débat sur l’avenir des régimes et leur mode de financement. La voie lui semble toute tracée : nouvel allongement de la durée de cotisation, passage à 41 annuités !
-
CGT - Solidaires - FSU
Pauvreté, précarité ça suffit !
Après la réforme de 1993 et celle 2003, le premier ministre vient d’affirmer que la durée de cotisation pour un taux plein serait portée de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012. Ainsi il veut confirmer les orientations de 2003 sans qu’aucun bilan n’en soit tiré.
Les femmes paient le prix le plus lourd pour les réformes de 1993 et 2003.
Les réformes des retraites accroissent les inégalités de pensions entre hommes et femmes :
Les pensions de droit direct des (...)
-
Exemple : Une PE, sans enfant, avec plus de 15 ans de service comme instituteur, veut partir en retraite en 2008 à 55 ans avec 34 ans de services (donc 136 trimestres).
Il lui manque 2 ans (8 trimestres) pour atteindre l’âge limite de 57 ans et 6 années de services (24 trimestres) pour atteindre la durée d’assurance de 160 trimestres exigés.
La décote sera calculée sur la base la plus basse de ces 2 durées, donc sur 8 trimestres au taux de 0,375 % soit une décote de 3 %.
N’hésitez pas à estimer votre (...)
-
Actuellement les primes et les indemnités (ZEP, direction d’école, Segpa, ...) ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension. Dans le premier degré le taux des primes est faible : il représente en moyenne 4% du traitement alors qu’il est de 20 % en moyenne dans la fonction publique.
Le 1er janvier 2005 a été créé un " régime public de retraite additionnel (RAFP), destiné à permettre l’acquisition de droits à retraite... ". Ce régime est obligatoire, le montant des primes et indemnités prises (...)
-
Toute la population bénéficie aujourd’hui d’une " assurance vieillesse " sous des formes diverses. Elle est prise en charge soit par la solidarité nationale pour ce qui concerne le minimum vieillesse soit par un régime professionnel.
Comme tous les fonctionnaires de l’État, les enseignants perçoivent une pension payée par le budget de la Nation. Elle relève d’un régime spécial défini par le " Code des pensions civiles et militaires ".
Les agents publics des collectivités territoriales et les salariés de (...)
-
La loi du 30 décembre 2004 et son décret d’application paru au JO du 11 mai 2005 ont modifié les conditions du droit à pension immédiate à partir de 15 ans de service pour les parents d’au moins 3 enfants.
Conditions d’interruption Il n’est fait plus de différence entre père et mère. Les nouvelles conditions vont écarter la quasi totalité des pères ainsi que certaines mères de famille. Celles-ci conditionnent le départ à la retraite à une interruption d’activité continue de deux mois (8 semaines) dans le (...)