Dans son discours du 8 septembre sur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy avait annoncé un nouveau recul concernant les mères de 3 enfants. L’amendement proposé par le gouvernement est très en retrait de l’annonce du chef de l’État.
Hier jeudi 9 septembre, le gouvernement a fait connaître ses amendements au projet de loi de réforme des retraites rédigés après le discours de Nicolas Sarkozy la veille. Ce dernier annonçait notamment une série de modifications par rapport à la prise en compte de la pénibilité ainsi qu’un nouveau recul concernant les mères de trois enfants. Ces dernières peuvent jusqu’ici faire valoir un droit de départ anticipé à condition de justifier de 15 années de service. Le gouvernement qui souhaite fermer ce droit à compter de janvier 2012 leur avait donné jusqu’au 13 juillet pour se déclarer. L’intervention des syndicats avait contraint le gouvernement a repoussé cette obligation de déclaration au 31 décembre de cette année. « Nous proposerons que pour tous les agents qui sont à 5 ans de l’âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure, les conditions de celle-ci demeurent inchangées » avait déclaré le chef de l’Etat mercredi matin, en revenant sur cette mesure. Des annonces ne répondant pas aux exigences des salariés
Or, le texte de l’amendement n’est pas aussi limpide que semblait l’être les propos du président de la République (1). « L’amendement ne concerne que les professeurs des écoles âgées de plus de 52 ans et à trois années de leur départ en retraite », souligne un communiqué du SNUipp. Revenant sur les autres mesures évoquées dans le discours présidentiel de mercredi, le SNUipp estime qu’après « la forte mobilisation du 7 septembre le président de la république a été contraint de formuler plusieurs amendements », mais « Ses annonces sont loin de répondre aux exigences portées par les salariés ». Il renouvelle son appel lancé avec l’intersyndicale mercredi soir en invitant « les personnels du premier degré à participer massivement aux journées d’action du 15 septembre et à la journée de grève et de manifestation du 23 septembre ».
(1) Extrait de l’amendement du gouvernement concernant les mères de trois enfants : La réforme du départ anticipé pour les parents de 3 enfants qui ont 15 ans de service prévoit une mise en œuvre transitoire : les demandes présentées avant le 31 décembre 2010 pour un départ à la retraite au plus tard le 30 juin 2011 conservent les règles antérieures à la réforme (paramètres de l’année où l’agent a respecté les 2 conditions cumulatives : 3 enfants et 15 ans de services). Le présent amendement étend cette modalité transitoire en prévoyant que tous les agents qui, à la date du 1er janvier 2011 : ont atteint ou dépassé l’âge d’ouverture des droits à la retraite de leur corps ou cadre d’emploi conservent également le bénéfice des règles de calcul antérieures à la réforme ; sont à moins de 5 ans de leur âge d’ouverture des droits à la retraite conservent également le bénéfice des règles de calcul antérieures à la réforme. Le bénéfice des règles antérieures comprend le minimum garanti pour les agents qui y seraient éligibles. Cette extension des règles transitoires évite de remettre en cause des choix de vie.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022