SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Formation > Conseil de formation du 26 janvier 2012
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 26 janvier 2012

Conseil de formation du 26 janvier 2012

PNG - 3.5 ko

Le SNUipp FSU du Jura estime qu’en ces temps de carte scolaire notre énergie doit être tournée vers les écoles. De plus, la suppression de 17 TR à la rentrée 2012 rendra quasi impossible les départs en stage (lors du groupe de travail carte scolaire l’inspecteur d’académie en a même convenu).

Pour ces raisons, nous avons décidé de lire une déclaration préalable puis de quitter l’instance.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU du Jura

Monsieur l’Inspecteur d’académie, Depuis plusieurs années nous dénonçons l’utilisation de la formation continue comme l’une des variables d’ajustement pour tenter de masquer les conséquences de la politique gouvernementale de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Nous pourrions développer une fois de plus la nécessité impérieuse, pour que les enseignants continuent d’être à la hauteur des missions que la nation leur a confiées, de développer une formation des enseignants exigeante et qualifiante. Nous nous contenterons de réaffirmer qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que la négation répétée de cette évidence par le ministère conduit inéluctablement à une baisse du niveau scolaire des élèves. Les tentatives éhontées de masquer cette désastreuse réalité feront long feu et vous serez nécessairement confronté au retour de boomerang de la vérité.

Nous constatons à ce jour que la boucle est bouclée et que l’administration départementale dont vous êtes le responsable entérine de façon claire le désengagement de l’état dans la formation des enseignants : en annonçant la suppression de 17 postes de TR, vous faites explicitement le choix, non pas de réduire la formation des enseignants, mais de la rayer purement et simplement du paysage départemental. Dans le même temps, le gouvernement en choisissant en urgence de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 8 février 2012 la proposition de loi du député UMP Grosperrin visant notamment à supprimer toute référence aux IUFM dans les différents textes existants, montre sa volonté de faire disparaitre toute trace de l’existence d’une structure chargée de la formation initiale des enseignants. Avec cette loi, il offre la formation des enseignants aux officines privées et remet en cause la formation professionnelle universitaire des enseignants et à moyen terme, nous n’en doutons pas, leur statut.

Dans ces conditions, les représentants du SNUipp-FSU que nous sommes refusent de cautionner par leur présence à ce conseil de formation l’éradication de la formation des enseignants. Dans cette période de carte scolaire, nous serons plus utiles aux côtés de nos collègues, des parents et des élus, à œuvrer activement pour un service public d’éducation de qualité plutôt qu’à cautionner dans cette salle la destruction de ce qui fait l’essence même de notre métier et de notre engagement professionnel.