SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > ASH > Journée de grève et de mobilisation nationale le jeudi 3 juin
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 27 mai 2021

Journée de grève et de mobilisation nationale le jeudi 3 juin

AESH, ENSEIGNANT·ES et PARENTS en colère ! AESH : 100% essentiel·le·s ! OUI à l’école inclusive, mais pas n’importe comment !

JPG - 27.1 ko

Loin d’aller vers une école inclusive qui réponde aux besoins de tous les élèves en situation de handicap, le système actuel est perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant.es et la réussite du service public d’éducation !

L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL. La mutualisation de l’aide apportée par les AESH est devenue la règle, ce qui entraîne un saupoudrage de l’accompagnement des élèves en inclusion et précarise encore plus les AESH qui peuvent être amené·es à changer d’établissement ou d’école très rapidement au cours d’une année scolaire.

Le jeudi 3 juin, nous avons demandé une audience au Dasen pour rapporter les difficultés des personnels et porter les revendications suivantes :

- une revalorisation des salaires

- la possibilité de contrats à temps complets

- l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens : la flexibilité imposée par la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) - qui “devait permettre” de mieux répartir et coordonner les interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés - n’a pas permis d’aboutir à des contrats à temps plein, comme promis par le ministre de l’Education nationale. Pire, Les AESH sont amené.es parfois à accompagner plus de quatre enfants avec un handicap différent. Il est difficile d’adapter la mission à autant de diversité... parfois dans une même journée ou demi-journée !

- un véritable statut des AESH : la création d’un corps de fonctionnaires correspondant aux besoins permanents indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation avec la possibilité d’évoluer, de passer des concours en interne, d’avoir des perspectives.

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part au mouvement :

- à signer et faire signer la pétition

- à porter un brassard blanc "AESH 100% essentiel·le"(voir tract et affichage joint)

- à nous rejoindre devant l’inspection académique 335 rue Charles Ragmey à Lons à 17h (horaire de l’audience)

- à se mettre en grève