SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Enquête ACCEL : STOP ! Une corvée de plus pour les directrices et directeurs. (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 25 mai 2020

Enquête ACCEL : STOP ! Une corvée de plus pour les directrices et directeurs. Pour le SNUipp-FSU, c’est NON !

Incroyable mais vrai ! Le rectorat demande aux directrices et directeurs d’écoles de remplir chaque semaine une enquête sur les prévisions journalières pour la semaine n+2 (ou n+1) de présence de tous les élèves à l’école, à la cantine, au périscolaire et dans les transports.

Il faut le voir pour le croire, alors on vous montre ! Voici (ci-dessous) à quoi ressemble une page de l’application concernant UN élève, que les directrices et directeurs devraient renseigner chaque semaine pour chaque élève ! Jusqu’à 20 clics par élève et par semaine... Et pour remplir, il faut déjà avoir sondé chaque famille sur la présence présumée de l’enfant chaque jour, sa fréquentation de la cantine, du périscolaire et son utilisation des transports scolaires.

PNG - 49.1 ko
application accel site

Pour le SNUipp-FSU, cette demande est inadmissible pour plusieurs raisons :

> la charge de travail inhérente est excessive, > cette enquête ne sera pas utile aux équipes enseignantes, > l’organisation des temps péri-scolaires et des transports ne relève pas des missions des directrices et directeurs ; à chacun son travail !

Des remontées immédiates ont déjà engendré une modification des délais exigés par le rectorat (renseignements à remonter pour la semaine n+1 au lieu de n+2) laissant la possibilité de renseigner jusqu’au jeudi 28 mai les informations pour la semaine du 2 juin. Cette réponse n’est pas satisfaisante ! Le problème n’est pas seulement une affaire de délais !

Les représentant.es du SNUipp-FSU ont pourtant signalé à plusieurs reprises au recteur et au DASEN que les directeurs et directrices subissaient dans cette période une charge de travail colossale et que la plus grande attention devrait désormais leur être portée (par exemple en évitant de leur demander de répondre à des enquêtes inutiles et de faire le travail des collectivités territoriales).

Ainsi, le SNUipp appelle les directrices et directeurs à ne pas remplir ce type d’enquêtes et à limiter les remontées administratives aux seules informations qui leur semblent utiles, gérables et correspondre à leurs missions.

N’hésitez pas à solliciter vos représentant.es du SNUipp-FSU dès lors que vous subiriez la moindre pression concernant une absence de remontée !

Les représentant.es du SNUipp-FSU 25, 39, 70 et 90 se sont adressé.es à M. le Recteur par le biais d’un courrier explicitant les raisons de cette consigne syndicale et rappelant l’état de surmenage des directrices et directeurs d’école dans ce contexte de la crise actuelle.

Lire le courrier adressé au Recteur par les 4 sections départementales du SNUipp-FSU de l’académie

documents joints