La circulaire « école inclusive » parle principalement des élèves en situation de handicap et de la loi de 2005, occultant la loi de 2013 et les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». Sept points sont détaillés dans la circulaire sans qu’il ne soit question à aucun moment de moyens alloués à toutes ces mesures. Il faudra vérifier que l’annonce de l’augmentation de 25% des moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap ne cache pas un simple transfert du budget du ministère du travail vers celui de l’Éducation nationale.
DESCRIPTION DES POINTS
1. Service départemental de l’école inclusive : en premier lieu un service de Ressources Humaines pour les personnels accompagnants (recrutement, contrat, suivi, affectation…), mais aussi une cellule d’écoute et de réponse en direction des parents. Ce service aura aussi pour mission la mise en place et le pilotage départemental des PIAL, ainsi que le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
2. Organisation des PIAL : l’ensemble des mesures est détaillé dans le vade-mecum sur les PIAL en annexe de la circulaire où l’accent est mis sur la souplesse dans l’organisation de l’accompagnement. Les IEN, cadres responsables des pôles de circonscription, peuvent déléguer la coordination du PIAL et le suivi de la qualité de l’inclusion scolaire à un-e directeur-trice bénéficiant d’un quart de décharge. Une analyse plus détaillée de ce vade-mecum est à venir.
3. Mieux accueillir les parents et scolariser les élèves : une cellule départementale d’écoute et de réponse est déployée de juin 2019 aux congés d’automne. Elle se veut une déclinaison de la cellule nationale « Aide handicap école » pour information et réponse aux familles. Dans les 24h, la cellule devra accuser réception de leur demande et expliquer les démarches qu’elle va entreprendre pour apporter une réponse. Un entretien est prévu avec la famille dès la prérentrée si possible et avant les vacances d’automne dans tous les cas.
4. Reconnaître le travail des enseignant.es, déployer une offre de formation : la formation déployée n’est que numérique avec la plateforme « cap école inclusive » à destination des enseignant.es et des AESH avec une carte interactive leur permettant de contacter des professeurs ressources, les centres de ressource autisme (CRA) et l’NS HEA.
5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative : un entretien d’installation et un autre de présentation doivent être réalisés au début de l’année. Pour rappel, les AESH sont associés aux ESS (équipe de suivi de scolarisation).
6. Simplifier les démarches : un « livret du parcours inclusif » évolutif est créé, censé rassembler tous les documents et outils autour du parcours de l’élève.
7. Suivi des parcours et évaluation de la « qualité » : l’outil d’auto-évaluation Qualinclus est préconisé pour le suivi des mesures mises en place, principalement pour les PIAL.
Pour conclure, cette circulaire propose de nombreux aménagements de gestion sans parler à aucun moment des moyens mis en œuvre. On ne peut que s’inquiéter de l’ajout de nouvelles missions ou de redéploiements de personnels administratifs et enseignants à moyens constants.
Concernant les AESH, s’il en est souvent question, les améliorations sont faibles et peu efficaces sur leurs conditions de travail ou leur rémunération ou la reconnaissance d’un métier pourtant devenu essentiel.
La formation des personnels, enseignants et accompagnants, est réduite pour l’essentiel à une plateforme numérique.
Cette circulaire, outil d’une adaptation des moyens aux besoins ne répond donc pas aux principales préoccupations de l’école inclusive, d’abord en se concentrant uniquement sur les élèves en situation de handicap, ensuite en ne proposant aucun moyen pour la formation en présentiel, le recrutement ou encore l’accès à un vrai métier d’accompagnant.e.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022