Sur les 14 000 postes supprimés en 2012 dans l’Education nationale, le ministère prévoit d’en prendre 5 700 dans le primaire dont 3 000 sur les Rased. La carte scolaire devrait être présentée très tôt cette année.
3 000 postes Rased pourraient être supprimés l’année prochaine. C’est une des conséquences des 14 000 suppressions de postes dans l’Education nationale dont 5 700 dans le primaire, envisagées par le gouvernement dans le cadre de la loi de finance 2012. Le prochain budget qui reste dans la lignée des précédents avec le non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux prend comme première cible dans le primaire les enseignants des réseaux d’aide. Ces derniers au nombre de 12 000 aujourd’hui ont déjà subi 3 000 suppressions de postes depuis trois ans. Cela ne suffira pas toutefois a atteindre l’objectif que s’est fixé le ministère, aussi a-t-il indiqué aux recteurs quelles doivent être les autres « leviers ». Tous les postes hors classe sont menacés, il en reste 20 000 (dont les Rased) mais l’institution s’attaquera aussi à la taille des classes, aux assistants en langue vivante, au regroupement ou à la fermeture de classes, aux décharges de service, à la scolarisation des deux ans, aux moyens dédiés aux remplaçants, aux conseillers pédagogiques.
La carte scolaire en février ?
Le sort de la carte scolaire 2012/2013 devrait être scellé assez rapidement cette année en raison notamment de la proximité de l’élection présidentielle. Elle devrait être rendue publique au plus tard début février selon les informations du SNUipp. Après une rentrée catastrophique, la nouvelle carte s’annonce encore plus difficile. Une bien curieuse façon de prendre en compte les résultats inquiétants des récents rapports sur l’évolution du système scolaire de notre pays. Les 54 % d’enseignants des écoles en grève et les 200 000 manifestants du 27 septembre attendent toujours que le gouvernement entende leur inquiétude et leur colère. Parce qu’il faut donner un autre avenir à l’école, le SNUipp-FSU invite tous les enseignants à interpeller leurs élus pour leur demander d’amender le projet de loi de finances lors de la prochaine session parlementaire.
2007-2023 © SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons ! - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2p [19377]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2022